NORD-PAS DE CALAIS : Nouvelles faiblesses

Par | 28 février 2013

Orientations générales

Selon les éléments réunis jusqu’au 20 février, l’Indicateur Conjoncturel Régional Industries & Services-Iéseg du mois de janvier a poursuivi son recul. L’activité industrielle a été particulièrement faible mais les perspectives des chefs d’entreprise sont demeurées stables. Si les stocks de produits finis sont adaptés aux besoins de l’exploitation, les carnets de commandes demeurent insuffisants. Les échanges restent médiocrement orientés et la consommation des ménages s’est encore dégradée. Le sous-indicateur de l’emploi a marqué une pause.


Source : Industries & Services – Iéseg.

Activité

Industries agroalimentaires : La production a progressé en janvier, tirée par la fabrication des "autres produits alimentaires" (confiserie, thé et café…) et la filière laitière. Elle a légèrement faibli dans l’industrie de la viande et la filière du poisson. La demande a été bien orientée dans l’industrie du lait, celle des fruits et légumes et celle des autres produits alimentaires et plutôt satisfaisante pour la transformation de la viande. Les prévisions à court terme sont au maintien de l’activité. L’enquête du Secrétariat Régional de la Banque de France sur "les entreprises en Nord-Pas de Calais, bilan 2012 – perspectives 2013" révèle que le secteur a été le seul de l’industrie a avoir progressé l’an dernier (+2,5%) et pourrait enregistrer une augmentation de +4% cette année.

Biens d’équipement professionnel : Les deux principales composantes du secteur ont peu varié au cours de janvier. La construction mécanique enregistre une légère progression et maintient des plans de charge satisfaisants tandis que le compartiment des équipements électriques peine à se stabiliser sur les niveaux atteints antérieurement les carnets sont insuffisamment garnis et les stocks s’alourdissent. Le chiffre d’affaires aurait baissé de –6,3% en 2012 avec une perspective de +1,3% en 2013.

Matériels de transport : Le secteur de la construction automobile s’est inscrit en forte diminution et ce mouvement devrait se prolonger dans les prochaines semaines en raison de carnets très dégradés et de commandes en net retrait. En revanche, les fabrications ont sensiblement progressé chez les équipementiers avec une demande plus favorable qui leur permet d’envisager le court terme de façon plus positive. Enfin, la fabrication de matériel ferroviaire a réduit ses cadences. Elles devraient être relevées en février. Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires aurait baissé de –6,8% au cours de l’exercice écoulé mais aurait progressé de +11,2% à l’exportation. En 2013, il devrait être en hausse de +0,7%, soit +0,2% dans l’automobile et +3,8% dans les autres matériels de transport.


Source : Industries & Services – Iéseg.

Autres produits industriels : L’activité s’est encore sensiblement ralentie dans la quasi-totalité des secteurs, à l’exception de l’imprimerie qui constate une embellie qui ne pourrait être que passagère. Ailleurs, la demande manque de tonus et les plans de charge de consistance. Un rebond n’est cependant pas exclu par les chefs d’entreprise de la chimie, du textile-habillement, du verre-matériaux de construction et de la transformation des métaux. Sur l’ensemble de l’année passée, les résultats de l’enquête de la Banque de France font apparaître une baisse globale du chiffre d’affaires de -2,2%, particulièrement accusée dans le verre-matériaux de construction et plasturgie (-6%). Deux branches affichent des évolutions en hausse : l’industrie chimique avec +5,9% de croissance, la plus belle performance revenant à l’industrie pharmaceutique, avec +10,1%. Tous compartiments confondus, la prévision moyenne pour 2013 serait une progression du chiffre d’affaires de +1,3%.

Construction : Les résultats de l’enquête annuelle du Secrétariat Régional de la Banque de France relative au bâtiment et aux travaux publics et portant sur un échantillon de 422 entreprises font apparaître que la production réalisée par le secteur est restée stable à -0,1% en 2012, que les effectifs ont été réduits de -1,9%, que les investissements se sont fortement contractés (-11,7%) et que les conditions de rentabilité se sont dégradées. Dans le gros œuvre du bâtiment, la production aurait fléchi de -0,7% et l’emploi de -1,9%. Le second œuvre a globalement bien résisté au cours de l’année écoulée puisque la hausse d’activité ressort à +0,8%. Pourtant, ce maintien d’activité n’aura pas suffi à préserver le niveau des effectifs qui s’inscrit en baisse de -1,7%. Enfin, dans les travaux publics, la baisse de production atteint -1,4% avec une réduction assez sensible des effectifs (-2,7%). Dans l’ensemble, les prévisions pour 2013 sont orientées à la baisse : selon les chefs d’entreprise interrogés, la production se réduirait de -2,1% et dans ce contexte, les réductions d’emplois devraient se poursuivre (-1,1%).


Source : Industries & Services – Iéseg.

Services aux entreprises : L’embellie du mois de décembre ne s’est pas prolongée en janvier. L’activité s’est sensiblement dégradée dans le secteur de l’intérim, pénalisée par les mauvaises conditions météorologiques. Dans les services "de compétence", la demande globale se replie également. Le secteur de l’informatique et des services de communication s’est stabilisé mais les prévisions s’améliorent. L’enquête de la Banque de France révèle toutefois que cette branche a bénéficié d’une forte progression en 2012 (+14,7%) tandis que les autres prestataires spécialisés enregistraient une hausse de +4,6%. Pour l’année en cours, les prévisions tablent sur une croissance de +14% pour l’information-communication et de +2,3% pour les autres prestataires.

Consommation

La consommation régionale des ménages poursuit sa chute. Les immatriculations d’automobiles neuves ont continué de faiblir : -14,7% à un an d’intervalle (contre -14,6% en France métropolitaine). Les ventes en volume du commerce de détail de produits manufacturés ont peu varié à un mois d’intervalle et restent en retrait par rapport à celles du début de l’an passé. Les mauvaises conditions climatiques ont surtout bénéficié aux rayons des chaussures et de l’électroménager et l’on note une légère reprise des transactions dans celui de l’électronique grand public. Le chiffre d’affaires en volume de la Vente à Distance – dont le marché est national – a régressé de -2,5% par rapport à décembre pour l’ensemble des produits (-2,3% pour le seul rayon textile-habillement) et a encore accentué son recul à un an d’intervalle avec, respectivement, -19,4% pour l’ensemble des rayons et -21,6% pour le textile-habillement.


Source : Industries & Services – Iéseg.

Échanges

Le volume total des expéditions de marchandises au départ de Dunkerque s’est encore inscrit en repli de -25% en janvier à un an d’intervalle. Les sorties de vracs solides perdent -13% malgré la bonne tenue du trafic céréalier et en raison de l’absence d’expéditions de charbons aux centrales électriques de la Tamise. Les vracs liquides reculent de –48%. Pour leur part, les exportations de "marchandises diverses" maintiennent un important recul de -27% toujours lié à la faiblesse du trafic "roulier" (ro-ro) vers l’Angleterre (-28%). Les sorties de conteneurs pleins conservent cependant une orientation positive (+7%).


Source : Industries & Services – Iéseg.

Connues partiellement jusqu’à janvier, les livraisons de gazole, utilisées comme indicateur de l’évolution du trafic routier de marchandises ont poursuivi leur affaissement. Mais les entreprises de transports et d’entreposage constatent une amélioration de leur activité avec une demande un peu plus dynamique, mouvement qui devrait se prolonger dans les prochains mois. L’enquête de la Banque de France permet d’estimer que la croissance du chiffre d’affaires aurait été de +1,9% au cours de l’exercice écoulé et que les prévisions pour 2013 sont à la stabilisation de celui-ci (+0,3%). Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs ont à nouveau reculé (-8,9% à un an d’intervalle, contre –9,0% en France métropolitaine), alors que celles de poids lourds – camions et tracteurs routiers – n’ont guère varié (-0,4% contre -15,1%).

Le trafic aérien de passagers par l’aéroport de Lille-Lesquin garde le vent en poupe. La croissance est encore ressortie, en janvier, à +25,4% au total à un an d’intervalle (+25,3% hors transit, déroutements et "divers"). Les vols internationaux (hors "espace Schengen") ont progressé de +42,9% et les liaisons à l’intérieur de l’Union Européenne (incluant la France) ont maintenu un rythme de développement soutenu de +23,7%. Enfin, les vols "vacances" (charters), encore rares à cette période de l’année, ont progressé de +27,0%.

Emploi

En décembre, le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois dans la région a augmenté de +0,6% par rapport à novembre pour la catégorie A (sans emploi avec actes positifs de recherche d’emploi) contre +0,0% en France métropolitaine. A un an d’intervalle, les hausses ont été, respectivement, de +10,2% et +10,0%. Pour l’ensemble des catégories A, B et C, l’évolution mensuelle régionale s’est établie à +0,4%, contre +0,2% en France (hors DOM), et de +8,3%, contre +8,8%, par rapport à décembre 2011. Sur un an, le chômage régional des hommes est en hausse +9,8% (comme dans le pays) et celui des femmes de +6,8% (contre +7,9%). L’accroissement du nombre de jeunes de moins de 25 ans a été de +8,2% (contre +9,2% en France métropolitaine). Celui des chômeurs de longue durée (demandeurs d’emploi inscrits depuis un an et plus) a été de +11,4% (contre +12,5%). Au troisième trimestre, le taux de chômage régional s’est établi à 13,4% de la population active, contre 13,2% au trimestre précédent et 12,6% un an auparavant. En France métropolitaine, il était de 9,9%.

En décembre 2012, les entrées à la suite de licenciements économiques (y compris les fins de conventions de conversion, de PAP anticipés et de CRP) ont baissé de -11,4% à un an d’intervalle contre +11,4% le mois précédent, le résultat pour la France étant de -7,8% après -14,4% en novembre. Le flux total des entrées à Pôle Emploi a baissé de -14,8% contre -10,9% en France métropolitaine (en données brutes) tandis que celui des demandes d’emploi sorties des listes reculait de -12,4% contre -3,3% dans le pays.


Source : Industries & Services – Iéseg.

Le flux des offres d’emploi nouvelles collectées dans la région par Pôle Emploi a diminué de -28,4% en décembre contre –23,7% pour la référence nationale (en données brutes). Suite à des incidents techniques en amont de l’élaboration des données, les statistiques relatives aux mois de novembre et décembre 2012 feront l’objet de révisions ultérieures, si bien que leur analyse par durée des contrats proposés est actuellement peu pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.